Microsoft a sorti il y a quelques jours une fonctionnalité intéressante (wrap) permettant de générer une application native mobile pour Ios, Android à partir d’une application low-code PowerApps de type Canvas.

Aujourd’hui, il était possible d’exécuter une application powerapps à travers l’app mobile powerapps ou en mode responsive dans le navigateur.

La nouvelle fonctionnalité permet de générer des fichiers d’installation au format ios (.ipa et pour le format apple store) et au format android (.apk ou .aab pour le google play store) et de personnaliser un peu le « branding » de l’app et de pouvoir la diffuser à travers les « stores » sans utiliser l’app mobile Powerapps.

Pour le moment, la nouvelle fonctionnalité de Microsoft est disponible pour tests et n’est pas destinée à une utilisation en Production. Elle est aussi seulement disponible pour les instances dans les régions d’Amérique du Nord.

Dans cette première partie, je vous donne d’abord les prérequis pour pouvoir effectuer la partie 2 de ce tutoriel qui est quand même très technique. De mon point de vue, ce n’est pas à la portée d’un utilisateur standard de PowerApps, Microsoft devra et va sûrement simplifier certaines tâches dans un proche avenir.

Prérequis pour la partie 1 :

  1. Avoir une application PowerApps de type canvas déjà finalisée. Cela peut être une page aussi, juste pour vos tests.
  2. Avoir un environnement PowerApps en Amérique du Nord
  3. Installer la solution Wrap pour Powerapps en version préliminaire dans l’environnement

Pour le tutoriel, nous allons recréer un environnement.

Pour cela, aller dans le centre d’administration de la Power Platform de Microsoft.

Puis dans environnement, sélectionner « New » pour créer un nouvel environnement. Indiquez la région United States, le type Sandbox et activez l’option « Create a database for this environment ».

A la validation, votre nouvel environnement apparaît.

Prochaine étape : on installe la nouvelle fonctionnalité de Microsoft :

Pour cela, sélectionnez votre nouvel environnement, puis choisir l’option « Dynamics 365 Apps » du menu « Resources« .

Ensuite, sélectionnez « Install app«

Dans la liste des apps disponibles, choisir « Wrap (preview) for Power Apps«

Puis indiquez que vous êtes d’accord avec les termes de services et cliquez sur « Install«

Vous pouvez importer une solution avec votre App PowerApps de type Canvas dans ce nouvel environnement. Par la suite pour vérifier si le module est bien installé, allez dans votre solution

Puis dans « Apps« , cliquez sur le menu des trois points verticaux, puis vous verrez apparaître l’option « Wrap (preview)«

Vous avez maintenant les premiers prérequis pour entamer la partie 2 du tutoriel qui sera disponible ce jeudi soir.

Vous allez voir que la partie 2 est beaucoup plus technique et nécessite l’utilisation de plusieurs outils comme PowerShell, OpenSsl, keytool, portail azure, appcenter de microsoft, etc…