Aujourd’hui, nous allons voir comment envoyer des messages dans WhatsApp à vos clients, contacts, ressources, employés, etc… directement à partir de Dynamics 365 Business Central. Mais cela pourra vous servir aussi dans d’autres logiciels, systèmes ou langages.
La première partie traite de la configuration initiale de WhatsApp afin de l’utiliser dans Business Central ou d’autres outils.
Les 2 autres prochaines parties montrent comment envoyer de différentes façons un message WhatsApp de Business Central. Notre exemple sera de donner le statut d’une commande.
Première partie :
La première chose à faire est de créer une application WhatsApp.
Les services d’API pour WhatsApp sont gérés par la plateforme Meta.Allez dans « My apps » sur la page d’accueil, puis sur l’écran ci-dessous, cliquez sur « Create App ».Sélectionnez « Entreprise » comme type d’application.Puis dans le détail, indiquez le nom de votre app et un email. Puis cliquez sur « Create app ».Meta va vous redemander votre mot de passe Facebook.Nous allons ensuite sélectionner un produit pour notre application.Cliquez sur « Setup » dans le panneau WhatsApp
Puis sélectionnz votre Compte business Meta ou créez en un. Puis cliquez sur « Continue ».
Un token temporaire est généré pour tester. Vous pouvez ensuite ajouter un numéro de téléphone pour tester. Cela peut être le vôtre pour tester.Saisir votre numéro de téléphone puis cliquez sur « Next ».Le système va vous envoyer un message WhatsApp sur le numéro de téléphone saisi. Saisir le code du message reçu dans l’écran suivant. Puis cliquez sur « Next ».Vous obtenez un exemple de méthode « POST » pour envoyer un message. Pour tester l’appel de l’API, cliquez sur « Send message ».Vous recevez sur votre téléphone dans WhatsApp, le message test pour dire que tout est en place.
Maintenant, il reste à bâtir notre propre modèle de message en fonction des besoins. Pour cela cliquez sur « here » dans le même écran.
L’écran de gestion des modèles de messages apparaît. Cliquez sur « Créer un modèle de message ».Choisissez « Mise à jour de votre compte » comme catégorie. Puis donnez un nom à votre modèle de message puis choisir les langues. Ici, j’ai choisi Anglais et Français.Puis vous pouvez définir un entête, un corps et pied de page pour votre modèle de message. Vous pouvez incorporez des variables que vous pourrez ensuite alimenter dans l’appel de l’API. Les variables sont identifiées par des doubles accolades (ex : {{1}} ). Vous pouvez avoir un aperçu sur la partie droite de l’écranFaire la même chose pour la langue anglaise. Puis cliquez sur « Envoyer »« Confirmer » le tout.Cliquez sur « Terminer ».Le processus est ensuite en cours d’examen. Cela prend généralement quelques minutes seulement. Le statut du modèle est « En attente d’examen ».Puis après quelques minutes, le statut passe en « Demande approuvée ».En retournant dans « My App » dans Meta, nous voyons maintenant notre nouvelle app créée.
Tout est maintenant opérationnel pour passer à la partie 2 et lancer l’API à partir de Business Central.
La partie 2 sera disponible dans les prochains jours 🙂
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur Linkedin ou sur notre site Nuage365.ca